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12 applications SaaS à mettre entre les mains de tout entrepreneur

SaaS ou Software as a service est un modèle d’exploitation commerciale des logiciels. Les logiciels dessus sont installés sur des serveurs distants et ne sont donc pas sur la machine de l’utilisateur. Les clients ne paient pas de licence d’utilisation pour une version. Mais, ils utilisent librement le service en ligne ou, plus généralement, payent un abonnement. Voici quelques applications SaaS incontournables dans diverses catégories.

Dans le domaine du MARKETING, nous avons Salesforce.com. Le Cloud computing ou informatique en nuage constitue actuellement l’une des meilleures manières de sauvegarder des données. Grâce à Salesforce.com, les entreprises pourront avoir accès à toutes sortes d’informations clients. Des informations utiles via différents serveurs. Salesforce.com est un bon moyen d’augmenter les ventes. Il permet de bien connaitre le client afin de les fidéliser. Mais son utilisation complexe nécessite des experts qualifiés. Vient ensuite Zendesk, encore un outil basé sur le Cloud computing. Zendesk est une plateforme de services clients. Elle propose aussi des services de ticketing, d’assistance à la clientèle et des options de libre-service. Zendesk intervient via les réseaux de communication tels que les emails, le web, les réseaux sociaux, etc. Disponibilité sur plusieurs plateforme que ce soit tablette, téléphone ou ordinateur. Il met même à disposition un service de messagerie instantanée et de réponses automatiques. 86% de retour positif pour les utilsateurs. C’est un chiffre plus que correcte mais Zendesk présente un petit problème de temps de réactivité et des complications au niveau des services de base. En dernier lieu dans le volet marketing, il y a HubSpot Marketing. HubSpot est une société spécialisée dans le Marketing sur internet. De ce fait, leurs produits se dirigent vers l’automatisation des ventes et du marketing. Toute la partie de la gestion du marketing sur internet est prise en charge par HubSpot Marketing. A savoir une bonne gestion des relations presses 2.0, la création de boutons d’appel à l’action (CTA) et le SEO (Search Engine Optimization). Néanmoins, les utilisateurs devront faire attention car ils devront débourser une somme d’argent assez conséquente pour accéder à la plateforme HubSpot.

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Du côté des ventes, nous avons le CRM Pipeliner. Un outil intéressant pour la partie vente et commerciale d’une entreprise. Efficace, il aide à maximiser le profit d’une entreprise. Néanmoins, cette application n’intègre pas les vcf-cards ni les appels téléphoniques ou même courriel comme suivi de réunion. Cela constitue un inconvénient indéniable. Il y a également le CRM Nutshell. C’est est un service de gestion de la relation client (CRM) web et mobile. Il est composé d’une application web et d’applications mobiles pour les plateformes iOS et Android. Il garantit une amélioration palpable des chiffres de ventes. IL se démarque par son efficacité rapide mais présente un problème de balisage au niveau de l’interface de courriel. Ensuite, nous avons Pepperi, une application valable sur web mais surtout sur mobile. Elle permet de gérer des leads. Très utile pour allier gestions des ventes et commandes, elle gère en même temps l’équipe des commerciaux. Pepperi est une bonne application pour les ventes B2B en ligne et hors ligne. La personnalisation de ses options est aussi un de ses grands atouts. Comme beaucoup d’applications performantes en mode SaaS, le problème se trouve au niveau du prix très élevé pour les petites entreprises.

En ce qui concerne la Gestion des Finances, nous avons entre autres Freshbooks, une application de facturation et d’optimisation de temps. Elle accompagne son utilisateur dans la création de factures et permet de collecter les paiements en ligne par carte de crédit, Google Portefeuille ou PayPal. Une application IOS est même disponible. Pas de d’option add-on pour la personnalisation ni d’application pour les platesformes Android. Il y a également Quickbooks Online Simple Start. Encore dans le domaine de la facturation, Quickbooks Online Simple Start est une application de création et d’envoi de factures illimité. L’application gère très bien les données de ventes et de dépenses et permet même de faire des déclarations de TVA. Néanmoins, le transfert de données est bâclé et le mode de paiement n’est pas vraiment l’idéal. Puis Zervant, une application gratuite de création, d’envoi, de classement et de suivi de factures et devis. Automatisation complète de la comptabilité mais impossibilité d’écrire un chiffre à plus de 2 décimales dans les colonnes de tableaux.

Dans le volet GESTION des RH, nous pouvons compter BambooRH, une application de centralisation des données RH. Elle assure une gestion optimale des données RH et la possibilité de création de fiches individuelles détaillées de chaque employé. Elle n’intègre pourtant pas certains outils indispensables dans la catégorie avantages sociaux. Après il y a, Synchroteam, l’application de planification par excellence. Un genre de chronomètre. Elle permet d’optimiser le temps passé sur une intervention et le planning. Cependant, elle présente quand même certaines lacunes de fonctionnalités. Puis, Wrike, un outil de conservation des données où toutes les informations utiles au bon déroulement d’une journée de travail y sont conservées. Un Cloud permettant un partage des documents importants entre collaborateurs.

Les applications en mode SaaS ne se limite plus seulement au domaine marketing mais possèdent un champs d’action vraiment très large.