business-model-saas

Quel est le business model des applications SaaS

Les logiciels de bureautique, les logiciels de messagerie, les logiciels de traitement de la paie, les logiciels de SGBD, les logiciels de gestion, les logiciels de CAO, les logiciels de développement, la gamification, la virtualisation, la comptabilité, la collaboration, la gestion de la relation client (CRM), les systèmes d’information de gestion (MIS), la planification des ressources d’entreprise (ERP), la facturation, la gestion des ressources humaines (HRM), l’acquisition de talents font tous partis du domaine d’intervention des SaaS. Les applications en mode SaaS sont le nouveau fer de lance des fournisseurs de logiciels.

pyramide

Afin de mieux comprendre le business model des applications SaaS, il est nécessaire de parler de certaines notions comme le Cloud Computing. Le Cloud Computing est en effet, la nouvelle révolution du stockage et du partage de données. Le terme Cloud Computing désigne essentiellement la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Le Cloud Computing permet aux entreprises de pouvoir acheter des services sur internet.

Le serveur est un élément essentiel. Il est la base des applications SaaS. Mais qu’est-ce qu’un serveur ? Un serveur informatique est un dispositif informatique. Il offre à un certain nombre de clients des services. Ces services vont du courrier électronique en passant par le commerce en ligne ou encore les SaaS. Ils fonctionnent en continu sans jamais s’arrêter. Sa taille est variable et le nombre d’accédant aussi.

Et dans le domaine des logiciels, comment ne pas parler de Microsoft ? Nous le savons tous, Microsoft est le leader mondial incontestable. Surtout de Microsoft Dynamics CRM. Le logiciel de référence des relations clients. Il a en effet la capacité de traiter les données clients pour une meilleure performance de l’entreprise sur le web. Grâce à Microsoft Dynamics CRM, les utilisateurs fidélisent leurs clients. Son programme permet une étude comportementale complète afin que les entreprises puissent agir correctement avec chaque catégorie de clients. De ce fait, les secteurs du marketing, de la vente et du commerce en ligne surtout ont intérêt à utiliser Microsoft Dynamics CRM.

cloud_saas

Les applications en mode SaaS les plus performants ont parfois des couts plus élevés. Et si les entreprises non pas tous les moyens tout de suite de se payer les gammes couteuses, le principe du Freemium aide beaucoup. Les Start-ups, les entreprises naissantes peuvent en bénéficier. Littéralement, le Freemium consiste à offrir des services basiques gratuits d’une qualité tolérable et cela peut s’étendre vers des services payants et plus performants. Les utilisateurs d’applications en mode SaaS Freemium ont accès à des services et fonctionnalités limités. Des services leur permetant de démarrer en douceur et de trouver leur marque. La stratégie est de satisfaire les clients avec les services gratuits pour ensuite les inciter à payer pour des versions encore plus performantes.

Le Software as a Service désigne en bref les logiciels hébergés sur des serveurs accessibles à distance grâce à internet. C’est un business florissant et cela aide beaucoup d’entreprises. Elles ne sont pas obligées d’installer des tas de logiciels sur leur PC.